Quelques repères bibliographiques

Tu trouveras ci-dessous quelques sources documentaires relatives à la ville, à l’urbanisme, à la métropolisation, à la gentrification. La liste n’est pas exhaustive et sera alimentée progressivement.

Urbanisme et ordre, Miguel AMOROS
Retour sur l’urbanisation en Espagne que l’auteur sépare en trois périodes : l’urbanisme bourgeois, l’urbanisme à outrance et l’urbanisme totalitaire. Extrait : « Les nouvelles méthodes urbanistiques tâchent d’effacer les traces historiques, d’organiser l’oubli. Si l’urbanisme outrancier mit du temps à éliminer les derniers signes des combats livrés pa les anciens habitants contre les classes qui les opprimaient, l’urbanisme totalitaire actuel, qui planifie en grand, change l’identité de ville comme de veste. »

La rue sous haute surveillance.
Extrait du journal Tic-Tac n°8 de mars 1997. Lien
De 1750 à nos jours, évolution de la ville depuis l’époque où les gens vivaient dans la rue et en centre-ville jusqu’à aujourd’hui, où les rues ne sont plus que des voies de circulation.

Retour de l’usine. Le territoire, l’architecture, les ouvriers et le capital.
P.V. Aureli. Traduit de l’italien par Valerio Starita. Lien

Lutte des classes et aménagement du territoire.
Collectif. Lien

Nothing to lose !
Texte écrit par un compagnon français de passage à Bristol lors des émeutes du quartier Saint-Paul en septembre 1986. Lien

Urbaniser pour dépolitiser
J.P. Garnier. Lien

Prenons la ville
Lotta continua. Lien

Un espace indéfendable.
J.P. Garnier. Lien