La métropolisation c’est pas qu’à Toulouse. Antonio Delfini et Rafaël Snoriguzzi viennent de sortir Contre EuraLille, bouquin à charge contre ce projet dont l’unique but est de défoncer la ville pour le profit de quelques-uns qui, désormais, ne s’embarrassent même plus de faux-semblants mais affichent clairement leur cynisme.
Extrait : « L’idéologie de la métropole, c’est la pensée qui accompagne cette réorganisation économique et politique. Pour les tenants de ce discours, chaque ville est un produit à positionner sur le marché des métropoles nationales et internationales. Pour concurrencer sa voisine, chaque métropole doit donc tenter de jouer de ses avantages comparatifs, de marchandiser ses particularités locales dans la culture, le sport, la gastronomie, etc. – quitte à s’en inventer des factices. Tout ce petit jeu ne visant qu’un seul but : attirer les capitaux sur son territoire et les nouveaux cadres dans son centre-ville ».
L’article de CQFD termine par quelques pistes intéressantes pour, non seulement essayer de contrer ces projets qui s’effectuent sans nous, mais aussi pour commencer à réfléchir à une alternative viable, comme celle d’inventer une économie soustraite aux sirènes du high tech, penser une vie sociale libérée des flux aliénants, et redonner toute leur place aux architectures populaires et vernaculaires. L’occasion de voir ailleurs comment ça se passe. Voir l’article complet de CQFD.